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Test Shure SM7dB – Audiofanzine

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Le SM7B fait peau neuve ! LE micro voix par excellence nous revient gonflé d’un nouveau look, d’un nouveau nom et surtout d’un pré-ampli interne assez costaud. Voici le SM7dB, ou comment rendre encore plus indispensable un micro déjà indispensable…

Est-il encore besoin de présen­ter la marque Shure ? Que cela soit dans le monde du live, du studio ou main­te­nant du strea­ming, il est tout bonne­ment impos­sible de passer à côté de cette marque iconique. Et il en est de même pour l’un de ses micros : le SM7B, micro­phone dyna­mique dédié à la voix et qui a côtoyé nombre d’ar­tistes majeurs, que cela soit Michael Jack­son, Metal­lica, Red Hot Chili Peppers, Taylor Swift, Mick Jagger, etc. Nous lui devons un nombre incroyable de morceaux depuis des décen­nies et après 50 années de bons et loyaux services, Shure s’est enfin décidé à lui offrir une seconde jeunesse.

Talon d’Achille

Car si le Shure SM7B a prouvé plus d’une fois son effi­ca­cité en séance d’en­re­gis­tre­ment, il lui faut recon­naître un point faible. Un GROS point faible : son niveau de sortie. Et si son faible niveau n’a jamais été un problème majeur en studio d’en­re­gis­tre­ment où le maté­riel haut de gamme permet faci­le­ment d’y suppléer, il est loin d’en être de même pour les home-studistes et autres strea­mers/youtu­beurs/podcas­teurs pour qui un mauvais rapport signal sur bruit peut vite deve­nir problé­ma­tique.

En réponse, voici donc le SM7dB, le « nouveau » SM7B avec un gain plus élevé.

Sm7dB Side Red

Nouveau look…

Le SM7dB reprend quasi exac­te­ment le look de son prédé­ces­seur. Même suspen­sion, même allure oblongue, même connec­tique et assez logique­ment, mêmes acces­soires (deux bonnettes de taille diffé­rentes sont four­nies avec le micro­phone). Seuls quelques petits détails diffé­ren­cient les deux micros :

D’abord le look, avec une couleur noire qui remplace l’an­thra­cite origi­nal et une séri­gra­phie plus appuyée et plus moderne avec le logo de la marque sur le corps du micro comme sur la bague de la grille.

Puis, la longueur du corps, avec quelques petits milli­mètres en plus pour le SM7dB dus à l’ajout d’un préam­pli de sortie.

… et nouveaux gains

Et c’est ce fameux préam­pli qui fait tout l’at­trait du SM7dB. Depuis quelques années, nombre d’uti­li­sa­teurs jumellent leur SM7B avec un petit préam­pli­fi­ca­teur externe nommé Cloud­lif­ter (de la marque Cloud Micro­phones) qui leur permet de gonfler le signal de sortie de 25 dB. Les ingé­nieurs de Shure ont eu la bonne idée de recréer ce chaî­nage en repre­nant la tech­no­lo­gie Cloud pour la déve­lop­per, créer alors leur propre préam­pli­fi­ca­teur (le logo Cloud appa­raît doré­na­vant sur la boite du Shure) puis le glis­ser direc­te­ment dans le corps du micro­phone.

Mais ils ne se sont pas arrê­tés là ! Si ce préam­pli s’ac­tive par 48 v (alimen­ta­tion phan­tom), il est cette fois possible de choi­sir entre un gain de +18dB ou +28dB. Et histoire de rendre leur micro dyna­mique encore plus poly­va­lent (et de conten­ter toute leur clien­tèle) le préam­pli peut égale­ment se désac­ti­ver : votre SM7dB réagira alors exac­te­ment comme votre bon vieux SM7B. Vous voici donc avec trois niveaux de gain diffé­rents sur un seul micro dyna­mique !

Les diffé­rents switches pour acti­ver/désac­ti­ver le préam­pli et choi­sir le gain de sortie se trouvent à l’ar­rière du Shure, à proxi­mité de ceux d’éga­li­sa­tion, toujours présents sur cette nouvelle version. Il est à noter que les concep­teurs ont enfin modi­fié ces switches : plus besoin de vous munir d’un tour­ne­vis ou d’un crité­rium pour enclen­cher ces options, un seul doigt suffit et il en découle une bien plus grande aisance d’uti­li­sa­tion (plus que bien­ve­nue !).

Sm7dB Back 2

SM7dB vs SM7B

Voici l’heure du premier test en se plaçant à équi­dis­tance des deux versions du micro­phone et en lais­sant le SM7dB en mode passif (sans préam­pli). Les deux micro­phones réagissent exac­te­ment de la même manière, récla­mant tous les deux +65dB de gain sur notre préam­pli Neve 1073 et offrant un rendu sonore litté­ra­le­ment iden­tique. Comme à l’ac­cou­tu­mée avec ce micro, la gestion des plosives est très satis­fai­sante et la resti­tu­tion de la voix toujours de très bonne facture.

Une fois le 48 volts enclen­ché (atten­tion au pop !), le SM7dB délivre bien un signal beau­coup plus puis­sant et les +18dB et +28 dB de gain du Shure se retrouvent bien sur le préam­pli Neve (baissé respec­ti­ve­ment à +45dB et +35dB). Nous rejoi­gnons dès lors un gain plus « stan­dard » avoi­si­nant celui que l’on aurait avec un micro statique à large membrane. Et l’on comprend de facto combien cette nouvelle option peut être une aubaine pour les home-studistes : plus besoin de pous­ser vos inter­faces audio (ou préam­pli­fi­ca­teurs d’en­trée de gamme) dans leurs derniers retran­che­ments, vous retrou­ve­rez un niveau d’en­re­gis­tre­ment correct avec un gain d’am­pli­fi­ca­tion assez faible, vos possibles soucis de souffle auront complè­te­ment disparu.

En compa­rant avec le SM7B, la trans­pa­rence du préam­pli inté­gré est tout simple­ment indé­niable. Que cela soit en +18dB ou +28dB, le timbre de la voix reste iden­tique et les prises des deux micros sont inter­chan­geables sans le moindre problème. Une très bonne surprise !

00:0000:27
  • 01a Sm7dB passive mode00:27
  • 01b Sm7B00:27
  • 02a Sm7dB active mode +28dB00:27
  • 02b Sm7B00:27
  • 03a Sm7dB active mode +18dB00:27
  • 03b Sm7B00:27
  • Sm7dB Grille
  • Sm7dB Grille CloseUp

 

Et les filtres ?

En restant sur la version active du SM7dB en posi­tion +28dB, nous avons testé les filtres (coupe-bas et présence) qui, tech­nique­ment, reprennent ceux du micro origi­nal. Ces deux filtres sont extrê­me­ment utiles en fonc­tion du timbre de la voix que vous enre­gis­trez. Le coupe-bas vous protège de poten­tielles plosives et d’un effet de proxi­mité trop présent si votre chan­teur se colle trop à la bonnette (cf les fichiers audio 07 à 10). Le filtre de présence, quant à lui, permet de faire ressor­tir un peu plus les voix ternes ou un peu sourdes. Sur ma voix déjà assez médium, le cumul des deux filtres semble un peu exces­sif, mais je le répète, ces filtres dépendent énor­mé­ment de la personne que vous enre­gis­trez, de son timbre et/ou de sa posi­tion face au micro­phone.

04 Sm7dB actif + coupe­bas

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  • 04 Sm7dB actif + coupe­bas00:27
  • 05 Sm7dB actif + presence00:26
  • 06 Sm7dB actif + presence + coupe­bas00:28
  • 07 Sm7dB Actif + Grosse bonnette00:27
  • 08 Sm7dB Actif + Grosse bonnette + Coupe­bas00:27
  • 09 Sm7dB Actif + Grosse bonnette + Presence00:32
  • 10 Sm7dB Actif + Grosse bonnette + Coupe­bas + Presence00:27

Sm7dB Big Bonette

Conclu­sion

Le SM7 est un dyna­mique dédié prin­ci­pa­le­ment à la voix et l’ajout de gain qu’ap­porte cette version est une grosse plus-value pour les strea­mers, mais aussi pour les ingé­nieurs/musi­ciens. Le micro­phone garde toutes les carac­té­ris­tiques tech­niques qui en ont fait un clas­sique, mais devient encore plus poly­va­lent. Le champ des possibles s’en trouve décu­plé et il ne fait aucun doute que ce que peut faire ce micro sur la voix pour­rait être fait sur d’autres instru­ments. Cela ne m’éton­ne­rait donc guère que l’on trouve de plus en plus le SM7dB lors de prises de son d’ins­tru­ments, acous­tiques ou élec­triques. Si certains pour­raient tiquer sur le prix (qui dépasse les 500 euros et corres­pond pour­tant à peu de choses près à celui d’un SM7B + un Coud­lif­ter), il est évident que ce micro­phone est promis à un bel avenir. Le SM7B est mort, vive le SM7dB !

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