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Test Black Lion Auteur DT

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Black Audio Lion nous présente son tout nouveau préampli microphone : l’Auteur DT. Prévu pour se placer à vos côtés sur votre bureau, ce produit à si petit prix sera-t-il destiné à de grands résultats ?

L’équipe de Black Audio Lion s’est fait initia­le­ment connaître pour son travail de « modi­fi­ca­tion » sur les inter­faces et conver­tis­seurs audio de type Avid, Apogee, Univer­sa­lAu­dio ou autre Focus­rite. Depuis quelques années, la marque améri­caine s’est large­ment diver­si­fiée en déve­lop­pant toute une gamme de produits (inter­faces, régu­la­teurs de courant, compres­seurs, horloges, etc.) dont les fameux préam­plis « Auteur » desquels l’Au­teur DT — pour Desk­Top — est la dernière décli­nai­son.

Tiny box

« Nous nous efforçons d’of­frir des produits épous­tou­flants à des prix incroyables ». Avoir une telle devise pour­rait faci­le­ment passer pour pompeux, voire préten­tieux ! Mais en décou­vrant avec quelle rigueur et de quelle beauté le packa­ging de l’Au­teur DT est fait (pour­tant unique­ment en carton), force est de consta­ter que Black Audio Lion fait au mieux pour un moindre coût pour satis­faire ses clients. Nous voici donc devant un bien joli coffret en carton rembourré par une mousse bien dense et bien compacte, rendant le tout suffi­sam­ment solide pour proté­ger au mieux le préam­pli. Et je ne saurais que trop vous conseiller de garder ce coffret pour pouvoir dépla­cer votre maté­riel en toute sécu­rité car, une fois n’est pas coutume, le Auteur DT n’est pas au format « rack » ou au format « 500 », mais au format « bureau » (ou « desk­top » en anglais) et est donc prévu pour s’in­sé­rer sur votre bureau, à portée de main et vous accom­pa­gner faci­le­ment lors de vos divers enre­gis­tre­ments.

Assez joli­ment bordé par des plaques en bois vernis, le préam­pli est de taille assez réduite, mais il en tire une discré­tion qui en devient un atout et sait faci­le­ment se faire oublier une fois posé sur votre plan de travail. En outre, sa peti­tesse ne vient jamais inter­fé­rer avec la mani­pu­la­tion des switches et autres boutons faci­le­ment acces­sibles en façade.

  • Black Lion Auteur DT Box 3
  • Black Lion Auteur DT Box 4

 

Connec­tiques et Fonc­tion­na­li­tés

L’en­trée micro (xlr) et sortie ligne (jack symé­trique) se font à l’ar­rière tandis que l’en­trée instru­ment se fait de façon assez logique en façade. Nous retrou­vons d’ailleurs en façade toutes les fonc­tion­na­li­tés habi­tuelles d’un préam­pli micro :

  • bouton de gain — de bonne qualité, au toucher et à la course très agréables, ce potard de gain est variable, il ne possède donc aucun « pas » de gain. Parfait pour faire des suivis à la prise sans clics inopi­nés ou saut de gains, mais poten­tiel­le­ment plus enquiqui­nant pour les recalls et les raccords voix.
  • alimen­ta­tion phan­tom 48 v
  • inver­seur de phase
  • pad (-10 dB)
  • switch pour acti­ver l’en­trée instru­ment
  • un vu-mètre, assez petit, mais très faci­le­ment lisible. Très utile pour régler les niveaux et qui apporte une belle plus-value en complé­ment des peak-mètres digi­taux de votre DAW et/ou de votre inter­face.
  • et enfin le switch on/off qui peut paraître quelque peu chétif de prime abord, mais fonc­tionne très bien.

Concer­nant l’ali­men­ta­tion, le Black Lion est fourni avec un petit adap­ta­teur secteur 24v dont — bonne surprise ! — la fiche est suffi­sam­ment bien construite pour parfai­te­ment s’im­plan­ter dans le châs­sis du préam­pli et ne pas risquer de se déta­cher maladroi­te­ment au moindre mouve­ment inopiné.

  • Black Lion Auteur DT Front
  • Black Lion Auteur DT Back

 

En prises

Attaquons d’em­blée avec l’en­re­gis­tre­ment d’une Roland TR808 en entrée instru­ment. La boite à rythmes four­nis­sant un niveau de sortie assez élevé, il n’y a aucun besoin de monter le gain de l’Au­teur DT et cela est une bonne manière de véri­fier ce que peut tolé­rer ce préam­pli. Une seconde prise avec cette fois le pad activé, accen­tua nos premières impres­sions : un rendu assez droit (mais pas clinique ni insi­pide), avec un spectre et une dyna­mique bien préser­vés et que l’ac­ti­va­tion du pad ne vient aucu­ne­ment alté­rer. Le bas est géné­reux et les aigus ne sont jamais agres­sifs : le préam­pli délivre un son plein et présent, digne de préam­plis plus onéreux. Et juste­ment : une troi­sième prise est effec­tuée avec un Neve 1073 DPA, mais non pour compa­rer deux produits incom­pa­rables (l’un coûte envi­ron 2000 € de plus que l’autre), mais plus en tant que réfé­ren­tiel et pour mieux entendre la couleur du Black Lion. Évidem­ment, le Neve parait un peu plus large et plus géné­reux, mais pour une si grande diffé­rence de prix les contrastes sont bien loin d’être si pronon­cés que cela.

A1 TR 808 Black Lion Input @ 0dB

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  • A1 TR 808 Black Lion Input @ 0dB00:10
  • A2 TR 808 Black Lion Input 10h + Pad00:10
  • A3 TR 808 1073 35dB00:10

 

Black Lion Auteur DT 3:4 Lights

Comme vous pouvez l’en­tendre sur les autres prises de son, que cela soit en DI ou en entrée micro le Black Lion s’en sort toujours gran­de­ment et la réac­ti­vité du préam­pli est vrai­ment exem­plaire. Avec un micro­phone à ruban (cf. la prise de guitare avec le Royer R121), un statique pour le chant et le parlé (cf. les prises de voix au Neumann U87) et malgré sa petite taille et son petit prix, le Black Lion délivre le même senti­ment de profes­sion­na­lisme et de rondeur que d’autres produits plus couteux. Certes le Neve emmène les prises dans une autre direc­tion, mais les deux se suffisent ample­ment et Le Black Lion n’a vrai­ment pas à rougir.

B1 Bass DI Black Lion Input @ Midi

00:0000:17
  • B1 Bass DI Black Lion Input @ Midi00:17
  • B2 Bass DI 107300:17
  • C1 Drums U87 Black Lion00:09
  • C2 Drums U87 Neve00:09
  • D1 Gtr Elec R121 Black Lion00:20
  • D2 Gtr Elec R121 107300:20
  • E1 Chant U87 Black Lion @ Midi00:11
  • E2 Chant U87 1073 @35dB00:11
  • F1 Gains­bourg U87 Black Lion @14h00:07
  • F2 Gains­bourg U87 1073 @ 45 dB00:07

 

La seule vraie mise en défaut de l’Au­teur DT appa­rait lors d’une prise de voix parlée avec un micro Shure Sm7B, micro déli­vrant un niveau de sortie assez faible. La couleur géné­rale est toujours aussi agréable, mais un souffle se mani­feste dès 45–50 dB de gain (à partir de 3 h sur le bouton de gain) pour deve­nir vrai­ment très présent une fois le gain à son maxi­mum. Atten­tion donc aux micros que vous utili­se­rez et aux sources sonores que vous enre­gis­tre­rez, votre prise peut sérieu­se­ment en pâtir.

00:0000:18
  • G2 Speak 1073 60dB00:18
  • G1 Speak Black Lion Full Gain00:18

 

Conclu­sion

Le Black Lion Auteur DT est beau petit préam­pli. Petit par sa taille, par son encom­bre­ment et par son prix, mais d’une qualité exem­plaire. S’il ne convien­dra peut-être pas aux personnes déjà bien équi­pées, il peut deve­nir avec son inves­tis­se­ment moindre, une pièce maitresse pour les petites struc­tures ou les personnes voulant se rappro­cher d’un résul­tat opti­mum. Si le préam­pli de votre inter­face vous semble un peu faible et/ou de moindre qualité, le Black Lion est sûre­ment l’ou­til qu’il vous manquait pour gonfler vos prises. Amis podcas­ter et youtu­beur, seule précau­tion à prendre : faites atten­tion au micro que vous pour­riez utili­ser avec : le signal sur bruit en sera forte­ment dépen­dant !

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