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Test des enceintes de monitoring KH 120 II de Neumann

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La mythique marque berlinoise revisite ses premiers moniteurs de studio, les KH 120, avec une version II qui fait entrer le numérique dans la boîte. Alerte spoiler : c’est très très bien, et mieux que ça encore !

Neumann Fan Club

On ne va pas s’en cacher, les enceintes Neumann sont accueillies chez nous avec un a priori plutôt posi­tif. Les grandes sœurs KH 150 sont en bonne place dans notre clas­se­ment des meilleures paires de moni­teurs testées ces dernières années, et on est évidem­ment de grands admi­ra­teurs de la marque alle­mande pour ce qu’elle a produit en matière de micro­phones. faceCar, vous ne l’igno­rez proba­ble­ment pas, Neumann, c’est avant tout un construc­teur de micros de légende, notam­ment la série U. Pour ce qui est des moni­teurs de studio, c’est la série KH qui est déve­lop­pée par la marque depuis un peu plus de dix ans, en réfé­rence à Klein+­Hum­mel, ancien fabri­cant d’en­ceintes inté­gré, tout comme Neumann, au groupe Senn­hei­ser. La première version des KH 120 a fait partie en 2010 du lance­ment de cette série, et ce modèle est long­temps resté le seul de ce format, même s’il a été rejoint quatre ans plus tard par sa version D (équipé d’en­trées numé­riques en AES ou S/Pdif). La marque a par la suite déve­loppé les tailles infé­rieures (KH 80) et supé­rieures (KH 150), qui ont ouvert les portes de cette série au DSP, puis à l’au­to­ca­li­bra­tion. La nouvelle version des KH 120 dont il est ques­tion ici reprend donc ces nouveaux outils numé­riques que Neumann s’est appro­priés entre-temps.

Un DSP en plus

La présence de DSP, donc de proces­seurs numé­riques inté­grés aux enceintes, est désor­mais quasi géné­ra­li­sée dans le monde du moni­to­ring, et rares sont les marques qui font l’im­passe sur cet outil. La connexion avec un logi­ciel de contrôle à distance, et l’op­tion de cali­bra­tion des enceintes se font aussi de plus en plus fréquentes, et beau­coup de construc­teurs ont suivi Adam sur ce terrain. Cela peut être un outil très puis­sant et utile, mais aussi un « cache misère » par moment, pour donner l’illu­sion que des moni­teurs de moindre qualité peuvent propo­ser de très bonnes perfor­mances. On a eu l’oc­ca­sion d’écou­ter des paires de moni­teurs qui n’étaient vrai­ment pas équi­li­brées, et qui propo­saient telle­ment d’op­tions de réglages qu’on s’y perdait ; on leur préfère nette­ment d’autres modèles très simples et bien faits, qui ont leurs carac­té­ris­tiques et qui s’y tiennent. Mais dans le cas de la série KH, notre expé­rience de cali­bra­tion avec une paire de 150 avait été très concluante. duo angle

Pour reve­nir à nos moutons 120, ces petits moni­teurs ont à peu près la même allure que la série d’ori­gine, avec leurs angles arron­dis, les haut-parleurs proté­gés par des grilles noires et le logo Neumann sur la gauche, qui s’al­lume avec élégance lorsqu’on les met en marche. Le haut-parleur médium de 5,25  » est situé au-dessus des évents du bass-reflex, et on retrouve le twee­ter 1  » en haut, dans un large guide d’ondes. dosLégers (5,4 kg) et compacts (hauteur 287 mm, largeur 182, profon­deur 227), les KH 120 2 peuvent être montés sur toute une gamme de stands et autres depuis le sol, le plafond, le mur ou un meuble : la gamme d’ac­ces­soires propo­sés par Neumann dans ce but (la série LH) est assez impres­sion­nante. Sur le panneau arrière, on trouve les connec­tiques XLR pour l’en­trée analo­gique et S/PDIF en numé­rique, ainsi que quelques options de réglages. De gauche à droite, on commence par trois filtres sous forme de commu­ta­teurs : les graves à 0, –2, –4 ou –6 dB, les bas médiums aux mêmes niveaux, et les aigus à +1, 0, –1 ou –2 dB. La bande de fréquence bas médiums corres­pond à ce qui est fréquem­ment appelé « desk » sur d’autres modèles, pour compen­ser une ampli­fi­ca­tion de cette partie du spectre par une console ou un meuble. On trouve ensuite deux réglages de volume, un sélec­teur pour le niveau de sortie qui nous laisse le choix entre 94, 100, 108, ou 114 dB SPL, puis un rota­tif pour le niveau d’en­trée qui peut être réglé entre –15 dB et 0 dB. Sur la droite on accède à un sélec­teur d’en­trée, pour opter soit pour l’en­trée analo­gique XLR, soit en numé­rique pour un des deux canaux stéréo ou encore une somma­tion mono de ces deux canaux. reglages2Un autre commu­ta­teur Ground Lift permet­tra si besoin de décon­nec­ter la masse, mais d’ex­pé­rience, on en a très rare­ment l’usage. Enfin, dernier choix et pas des moindres, on peut régler le moni­teur en « Local », ce qui signi­fie que tous les réglages précé­dents sont actifs, ou bien en « Network » et dans ce cas les réglages physiques sont désac­ti­vés et laissent place à ceux qu’on effec­tuera depuis le logi­ciel MA 1 proposé par Neumann. En effet, une connexion réseau en RJ45 est dispo­nible, toujours depuis ce panneau arrière, pour connec­ter les deux enceintes à un ordi­na­teur ou à un switch, et par-delà au logi­ciel de contrôle à distance. Pour complé­ter le tableau, préci­sons que les KH 120 II sont vendues autour de 1600 € la paire.

Analo­gie

On commence en toute simpli­cité, entrée analo­gique et tous les filtres à 0, on va faire connais­sance avec ces moni­teurs en écou­tant certains de nos morceaux réfé­rences, et décou­vrir les réglages petit à petit. La première impres­sion est excel­lente : une image stéréo large et précise, l’écoute est très agréable et inspire vrai­ment confiance. On les compare aux deux paires de réfé­rence du studio, des Gene­lec 1030A sur lesquelles on mixe depuis des années, et des Adam A7X dans une gamme de prix plus modeste. Le premier réglage, qui s’avère fort utile, est celui du niveau de sortie qu’on va situer au plus bas, à 94 dB SPL, pour obte­nir un volume cohé­rent avec les autres paires et leurs réglages habi­tuels. Les KH 120 ne sont pas si loin de nos 1030 A dans la réponse en fréquences, même si on constate qu’elles sont moins agres­sives, avec des aigus plus conte­nus et des bas médiums un peu plus présents. On va tester quelques ajus­te­ments avec les commu­ta­teurs prévus à cet effet, en commençant par ajou­ter 1 dB aux fréquences aiguës. DUO

Radio­head — 15 step

Ce dB qu’on vient d’ajou­ter éclair­cit assez nette­ment le spectre, et la produc­tion ryth­mique riche en tran­si­toires est magni­fique­ment resti­tuée. On perçoit une profon­deur très inté­res­sante, les diffé­rents plans de l’ar­ran­ge­ment sont bien disso­ciés. La voix est très belle et large, mais les bas médiums des guitares viennent un peu empié­ter sur son espace. Rien d’éton­nant à ce que cette bande de fréquences nous dérange peu, car les enceintes sont posées sur la console et il est recom­mandé d’en­le­ver 2 dB ou même 4 dB dans cette confi­gu­ra­tion. Un réglage à –2 dB sur les bas médiums suffira de notre point de vue, et la balance tonale nous semble vrai­ment équi­li­brée comme ça. Les graves trouvent davan­tage leur espace, et les entrées et sorties de la basse retrouvent l’ef­fi­ca­cité qu’on leur connaît.

Kendrick Lamar — Alright

Sur la même lancée, ce titre qu’on a écouté sur un grand nombre de paires de moni­teurs sonne très bien, fidèle à lui-même, sur les KH 120. On se rend bien compte qu’il y a une petite limite tout en bas du spectre, mais c’est assez logique pour des enceintes si petites et un haut-parleur de 5 pouces. À nouveau, sur le plan de l’équi­libre fréquen­tiel, la préci­sion de la stéréo, la resti­tu­tion des dyna­miques et des tran­si­toires, c’est vrai­ment très bien !

En distan­ciel

Il est temps d’es­sayer la combi­nai­son de ces moni­teurs avec le Moni­tor Align­ment, le logi­ciel déve­loppé par Neumann pour contrô­ler le DSP à distance. On préci­sera tout de même que ce MA 1 et le micro de mesure qui va avec ne sont pas offerts par le construc­teur avec la paire d’en­ceintes, il faudra les ache­ter en plus (279 € tout de même !) pour accé­der au plein poten­tiel de ces KH 120 II. Cela dit, une célèbre boutique en ligne propose une offre jusqu’au 31 décembre 2023, qui va dans ce sens, et d’autres reven­deurs proposent des packs plutôt avan­ta­geux. 

On lance donc le MA 1, qui recon­naît rapi­de­ment les moni­teurs connec­tés, et à l’aide du micro fourni avec, on effec­tue quelques mesures à diffé­rents endroits de la pièce autour du point d’écoute. Le logi­ciel nous guide tranquille­ment dans ce proces­sus de cali­bra­tion, une étape après l’autre, et en moins de quinze minutes, nous propose un graphique avec deux courbes : les fréquences mesu­rées et la correc­tion propo­sée. On constate exac­te­ment ce qu’on avait perçu lors de nos écoutes : la mesure indique une bosse impor­tante entre 150 Hz et 400 Hz, et une petite chute au-delà de 9 kHz. Ce qu’on avait moins bien observé et que ces mesures nous révèlent égale­ment : les graves entre 60 et 120 Hz manquent clai­re­ment, ainsi qu’une partie des médiums entre 500 Hz et 1 kHz. La cali­bra­tion propo­sée par le MA 1 et envoyée au DSP des enceintes vient donc compen­ser ces diffé­rents excès et lacunes. MA 1 mesure

Massive Attack — Tear­drop

Dans la fenêtre finale de l’ali­gne­ment par le logi­ciel, on peut désac­ti­ver la correc­tion pour en évaluer la perti­nence. Sur cette écoute, le résul­tat est sans appel : en reve­nant à la balance tonale d’ori­gine, on retrouve ces bas médiums enva­his­sants, on manque un peu de clarté, et en effet la basse et le kick sont nette­ment moins présents, les fréquences graves sont défi­cientes. En acti­vant l’ali­gne­ment, on obtient vrai­ment un superbe équi­libre, et les graves deviennent même assez impres­sion­nants au vu de la taille des moni­teurs. On n’avait pas le senti­ment d’en avoir besoin à l’ori­gine, mais main­te­nant que la correc­tion est là, on la valide tota­le­ment. MA 1 eq

En plus des correc­tions appliquées auto­ma­tique­ment, on a la possi­bi­lité d’adap­ter notre niveau de sortie, mais aussi d’ap­pliquer à notre guise une égali­sa­tion en plus. Deux shelfs, un dans les graves et l’autre dans les aigus, ainsi que huit bandes de fréquences, l’en­semble complè­te­ment para­mé­trique, sont à notre dispo­si­tion pour affi­ner la réponse en fréquences. Pour nous rappro­cher un peu de nos Gene­lec qui restent plus agres­sives et ouvertes dans les aigus, on décide d’uti­li­ser le shelf haut, et d’ajou­ter 2 dB au-delà de 10 kHz. C’est très effi­cace, au point qu’on va rapi­de­ment trou­ver cela exces­sif et reve­nir en arrière. En tout cas, ce Moni­tor Align­ment est un outil très puis­sant et perti­nent pour adap­ter les KH 120 à son espace ou à ses habi­tudes de travail.

face4Conclu­sion

On a une grande confiance en Neumann, et la marque alle­mande ne nous a pas déçus sur cette nouvelle version des KH 120. Ces moni­teurs sonnent très bien de base, encore mieux lorsqu’on les corrige manuel­le­ment, et encore bien mieux lorsqu’on utilise la cali­bra­tion auto­ma­tique ! Que du bonheur. Un équi­libre quasi parfait entre le savoir-faire de la marque dans l’ana­lo­gique, et la puis­sance du DSP numé­rique.

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