Marseille:  09 86 20 45 42 – 55 Cours Gouffé, 13006 Marseille

Nice : 04 92 04 22 44 – 7 Rue Arson, 06300 Nice

Demande de devis : contact@sono-light.com

Test du Zoom R20 : Ça s’en va et ça R20…

[ad_1]

Si l’in­for­ma­tique musi­cale a indé­nia­ble­ment révo­lu­tionné la produc­tion musi­cale au point d’être désor­mais au coeur de tous les studios, il n’en demeure pas moins que certains regrettent la bonne vieille époque des tout-en-uns tel qu’ils se sont d’abord incar­nés dans le quatre-piste puis dans de nombreux studios numé­riques inté­grés. Il fut un temps où ces derniers, émanant de Boss, Korg, Fostex, Tascam, Roland, Yamaha ou encore Zoom consti­tuaient une vraie alter­na­tive à l’or­di­na­teur, avant que la concur­rence du logi­ciel réduise peu à peu ce marché à quasi-néant ; Il n’y reste désor­mais que Tascam et Zoom, dont la série R mise sur un concept malin : propo­ser un appa­reil de produc­tion auto­nome qui puisse aussi servir d’in­ter­face audio et de contrô­leur dans le contexte d’un ordi­na­teur. C’est l’un des derniers nés de cette série auquel nous nous inté­res­sons aujour­d’hui, le Zoom R20, qui a tout, a priori, pour ravir les adeptes de simpli­cité. Voyons à quoi elle ressemble sortie du carton…

R20, on va vivre la main dans la main…

R20entréesPesant 3,3 kg pour une dimen­sion de 45 × 28 × 8 cm, le R20 jouit d’un gaba­rit plutôt bien pensé : il est suffi­sam­ment grand pour que les contrô­leurs ne soient pas minus­cules et ne s’y agglu­tinent pas, et suffi­sam­ment petit pour pouvoir être glissé dans un sac à dos, tout en offrant pas mal de possi­bi­li­tés. On dispose ainsi de 8 entrées physiques (deux sur combo Jack/XLR commu­tables en haute impé­dance, deux entrées XLR de niveau ligne et quatre entrées XLR micro avec alim fantôme 48 V), chaque entrée dispo­sant de son potard de gain, de son fader et d’un switch pour armer l’en­re­gis­tre­ment de la piste. Dans la partie droite, outre un fader pour le Master, on trouve un large écran couleur tactile multi­point de 10,9 cm ainsi que six boutons pour comman­der la lecture, le dépla­ce­ment, l’en­re­gis­tre­ment et le métro­nome. Pas de touche « Shift » pour accé­der à des fonc­tions secon­daires : voilà qui augure d’une mani­pu­la­tion simple pour la partie physique…

En face arrière, on dispose de 2 sorties Jack 6,35 pour une paire d’en­ceintes, d’une sortie Jack 6,35 pour un casque avec réglage du volume du préam­pli, d’un inter­rup­teur d’ali­men­ta­tion et d’un connec­teur pour le transfo fourni. Sur le flan droit sont remi­sés le slot pour cartes SD (gérant les cartes jusqu’à 512 Go), un connec­teur USB C et un slot pour y loger une option Blue­tooth qui permet­tra le pilo­tage depuis un smart­pho­ne…

Pas de chichi donc, tout est clair et semble plutôt solide et bien pensé, avec cette impres­sion agréable qu’un bon ménage a été fait depuis l’époque des R16/R24, très proba­ble­ment parce que l’écran tactile permet de se débar­ras­ser de pas mal de contrô­leurs physiques. Le feeling est aussi moins plas­tique que sur ces derniers : le R20 inspire clai­re­ment confiance une fois posé sur la table, sachant que ses patins en caou­tchouc assurent qu’il ne glisse pas.

On allume l’en­gin ?

On allume !

drumsR20L’écran est de belle taille et s’avère parfai­te­ment contrasté, la bonne idée de Zoom étant de s’être inspi­rée d’une STAN pour l’ér­go­no­mie de la partie logi­cielle. On se retrouve donc en terrain connu avec une sorte de fenêtre d’ar­ran­ge­ment qui pourra swit­cher avec la vue console, sachant que 16 pistes peuvent être enre­gis­trées et qu’un jeu de couleur entre le soft et les faders ou potards des tranches nous permettent de faci­le­ment retrou­ver nos petits. On n’au­rait presque pas besoin de lire le manuel pour se servir du R20, sauf qu’on passe­rait alors à côté de fonc­tions inté­res­santes de ce dernier…

Chaque piste peut en effet être commu­tée dans un des trois modes : audio, drums ou synth. En se mettant en mode batte­rie, on accède ainsi à une collec­tion de boucles corres­pon­dant à une section Intro, Verse, Bridge, Chorus ou Outro pour chacun des trente genres dispo­nibles. Bon, ce n’est certes pas aussi créa­tif que de dispo­ser d’une petite boîte à rythmes, mais ça a le mérite d’être simple et effi­cace, d’au­tant que le son des boucles est très correct…

pianorollR20En posi­tion synthé cette fois, on se retrouve à la tête d’un petit synthé FM propo­sant 19 presets sans possi­bi­lité de réglage, lesquels se foca­lisent sur les grands basiques : on y trouve en effet des pianos élec­triques (mais aucun acous­tique), des orgues, des basses, des brass et quelques patch synthé­tiques ainsi qu’un kit de batte­rie qui permet­tra de program­mer des rythmes dans le sillage des boucles. Une fois un preset choisi, un petit clavier s’af­fiche même s’il est heureu­se­ment possible d’uti­li­ser un clavier de contrôle externe en passant par le connec­teur USB… L’édi­tion se fera au moyen d’un petit piano roll rudi­men­taire : ne vous atten­dez pas aux raffi­ne­ments d’un Cubase ou d’un Logic sur ce point. Et il en va de même pour l’édi­tion des clips audio dans l’ar­ran­ge­ment… Comme dirait Orel­san, c’est simple, basique… et c’est très bien comme ça !

R20traitementsOn sera peut-être un peu plus circons­pect sur la partie mixage où le R20 fait encore encore dans la simpli­cité, mais pour­rait déce­voir par les limites de son DSP. On ne dispose en tout et pour tout que d’un slot d’in­sert en entrée (les effets appliqués seront donc enre­gis­trés et non éditables après coup) et d’un slot d’en­voi, lesquels peuvent être une combi­nai­son de trois effets… mais ne peuvent pas être utili­sés en même temps sans doute pour des problèmes de puis­sance DSP occu­pée à gérer notam­ment la mini-STAN embarquée !

Zoom se rattrape en offrant un EQ rudi­men­taire et un jeu de trai­te­ments dyna­mique (Comp/Limi­ter/Gate) sur chaque piste audio, mais disons que si vous souhai­tez utili­ser des effets, vous aurez sans doute plus vite fait de vous adjoindre les services d’un mutlief­fet externe ou de quelques pédales, ce qui sera autre­ment plus simple, ou de gérer cela plus tard dans une « vraie » STAN. Cubase LE est d’ailleurs fourni en bundle et il est d’au­tant plus justi­fié qu’il le soit que le R20 peut faire office de contrô­leur MIDI (via le Proto­cole Mackie Control, sachant que fader et boutons de trans­ports seront utili­sables mais pas les potards de gain qui ne sont pas des enco­deurs) comme d’in­ter­face audio, tel que c’était déjà le cas sur le reste de la série R.

Préci­sons que pour peu que vous ayez acquis l’op­tion Blue­tooth BTA-1 à 40 euros, vous pour­rez aussi utili­ser l’ap­pli Guitar Lab pour éditer les effets de la machine mais aussi et surtout l’ap­pli R20 qui permet un contrôle complet de l’ap­pa­reil depuis une tablette. Voilà qui apporte non seule­ment plus de confort à l’usage mais permet aussi au R20 de propo­ser une fonc­tion Voice Over pensée pour rendre la machine utili­sable par les défi­cients visuels. Ce souci d’ac­ces­si­bi­lité est suffi­sam­ment rare pour être souli­gné ! 

Après ce vrai plus, on passera aux petits moins car, bien évidem­ment, il y a quelques reproches à faire encore au R20…

Ces petites choses qui manquent…

Du côté des critiques, certains regret­te­ront ainsi l’ab­sence de connec­teurs RCA ou minijack, notam­ment pour les entrées ligne qui sont ici au format XLR non combo. On se voyait déjà bran­cher une petite Volca glis­sée elle aussi dans le sac à dos, ou encore quelques pocket Opera­tor, et la néces­sité de passer par des cordons XLR impose tout de suite une chou­croute de câbles ou des adap­ta­teurs dont on se serait bien passés…

R20fadersCertains regret­te­ront égale­ment l’ab­sence d’une batte­rie comme d’un compar­ti­ment à piles, rendant l’ap­pa­reil dépen­dant d’une alimen­ta­tion secteur. Gageons que c’est toute­fois là une très bonne chose pour l’éco­lo­gie, mais que pour cette raison, on parlera moins d’une solu­tion nomade que d’une solu­tion domes­tique trans­por­table.

Par ailleurs, même si ce n’est pas une grosse critique à propre­ment parler, on notera que l’ap­pa­reil est dépourvu de tout micro embarqué et de tout HP. Ça n’a rien de rédhi­bi­toire, mais comme on trouve parfois ce genre d’équi­pe­ments sur des produits simi­laires, autant noter leur absence ici…

Enfin, comme sur les inter­faces audio à 8 entrées qui ciblent souvent l’en­re­gis­tre­ment d’un groupe, on aurait sans doute aimé dispo­ser d’une deuxième sortie casque…

Conclu­sion

En reve­nant à un concept moins usine à gaz que le R24, sans doute grâce aux retours d’ex­pé­rience de la série Live­Track, le R20 gagne en simpli­cité ce qu’il perd en fonc­tion­na­li­tés. Et ce n’est abso­lu­ment pas un mal car il est en effet dur de se perdre dans les commandes et on est ravi de ne pas avoir à faire de combi­nai­sons de touches poul­pesques pour se servir de la machine. Flanqué d’une bonne appli de contrôle, l’en­re­gis­treur de Zoom est du coup tourné vers la produc­ti­vité, et même si certaines de ses limi­ta­tions déce­vront quelques utili­sa­teurs (il néces­site une alimen­ta­tion secteur et il est limité du côté des effets), on le sent être un compa­gnon fiable pour faire des prods simples, quitte à les finir avec une vraie STAN sur un ordi­na­teur…

[ad_2]

Source

Votre magasin spécialisé

Depuis plus de 25 ans

Un service de proximité

Graçe à nos 2 boutiques

Les plus grandes marques

sosont chez Sonolight

100% satisfaction

c'est l'engagement Sonolight!