[ad_1]
Yamaha présente sa nouvelle gamme de consoles numériques polyvalentes, qui se compose d’une version grand format et d’une seconde plus compacte. La première, nommée DM7, embarque de quoi mixer 120 canaux mono, 48 bus de mix, 12 matrices, 2 bus stéréo et 2 bus Cue :
- Un écran tactile multipoint principal de 12 pouces et un second de 7 pouces
- 28 faders au total (12 + 12 + 4)
- 32 entrées audio analogiques sur XLR
- 2 entrées et sorties AES/EBU sur XLR
- Une entrée TC sur XLR
- Une entrée et sortie Word Clock
- 5 entrées et sorties sur GPI
- 16 sorties audio analogiques sur XLR
- Une sortie casque
- Un port USB-C (permettant de profiter de l’interface audio-USB à 18 E/S de la console en y connectant un ordinateur)
- Une interface Dante avec 144 entrées et sorties
- 2 ports USB en façade pour les périphériques de stockage externes
La seconde console présentée est moins volumineuse, moins lourde, et forcément sa connectique est réduite. La DM7 Compact dispose de :
- Un écran tactile multipoint principal de 12 pouces et un second de 7 pouces
- 16 faders (12 + 4)
- 16 entrées et sorties analogiques sur XLR
- 144 entrées et sorties sur Dante
- Une entrée et sortie AES/EBU sur XLR
- Une interface audio-USB C avec 18 entrées et sorties
- Une entrée TC sur XLR
- Une entrée et sortie Word Clock
- 5 entrées et sorties sur GPI
- Une sortie casque
- 2 ports USB en façade pour brancher des périphériques externes de stockage
Cette nouvelle série est équipée de nombreux effets de traitement logiciels, notamment l’égaliseur hérité des Rivage PM7 et Rivage PM10, un limiteur FET, ou encore un compresseur à pont de diodes, dont vous contrôlez le routage et le mix Dry/Wet. Un duo de plug-ins développé en collaboration avec Rupert Neve Designs est également au programme, et regroupe les modèles VCM de l’égaliseur Portico 5033, et du compresseur/limiteur Portico 5043. Vous retrouvez aussi les plug-ins originaux de Yamaha, tels que le suppresseur de bruit dynamique DaNSe et un égaliseur dynamique. Enfin, le FX Rack comprend 43 effets différents, y compris les nouvelles Rev HD et Rev R3.
Au sein de la série DM7, vous retrouvez aussi le DM7 Control qui, connecté à une DM7 via Ethernet, permet d’avoir accès à de nombreuses commandes physiques telles que les touches et boutons définis par l’utilisateur·ice, la mémoire de scène, le contrôle du moniteur, la gestion du panoramique, etc. Le contrôleur DM7 Control est livré avec les codes de licence Broadcast Package/Theatre Package donnant accès à des fonctionnalités spécialisées supplémentaires.
Pour finir, notez deux nouvelles fonctionnalités proposées par Yamaha, et qui devraient permettre encore plus de flexibilité :
- La fonction Assist, qui suggère des réglages, des appellations de canaux, et propose un certain équilibre les niveaux via les faders
- Le mode Split, qui permet d’utiliser une console comme s’il s’agissait de deux consoles distinctes
La série DM7 est livrée avec VST Rack Elements et Nuendo Live, et en installant l’extension Yamaha Console, vous pouvez contrôler le transport de Nuendo Live et d’autres fonctions à partir de la console, sans toucher votre ordinateur.
Concernant les tarifs, la DM7 devrait être commercialisée aux alentours des $30 000, la DM7 Compact environ $15 000 et le DM7 Control approximativement $6 000. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Yamaha.
[ad_2]
Source